• Temps de lecture : 4 min.

Connaissez-vous le Black Friday ?


Cette année le Black Friday aura lieu le vendredi 27 novembre. Phénomène très récent en France, cette journée de promotions est un événement né aux États-Unis. Découvrez ici la petite histoire de ce vendredi pas comme les autres.

Les origines du Black Friday

Très répandu depuis quelques dizaines d'années en Amérique du Nord (USA et Canada), le phénomène "Black Friday" tient sa source dans les années 1960 et s'est généralisé véritablement à compter des années 70.

Placé au lendemain du jeudi férié de Thanksgiving, très apprécié aux Etats-Unis (vous savez, le fameux dîner où l'on mange de la dinde dans les séries TV américaines), le "vendredi noir" (ou "vendredi fou") marque le début officieux des achats de Noël. Il est toujours le dernier vendredi du mois de novembre.

Voyant que ce vendredi particulier était souvent une opportunité commerciale importante, certains commerçants américains ont commencé à proposer des promotions spéciales et limitées seulement ce jour-là.

Prenant de l'ampleur, cet événement commercial s'est finalement généralisé comme une journée de soldes que les américains attendent désormais avec impatience pour commencer leur shopping de fin d'année.

En Europe, et notamment en France, le Black Friday a commencé à faire son apparition chez les e-commerçants petit à petit et depuis 2014 de manière plus significative avec son entrée dans les grands magasins.

Troisième pays européen le plus friand du Black Friday, la France s'habitue peu à peu à l'événement et celui-ci devient ainsi un moment commercial majeur de la fin de l'année.

Pourquoi le vendredi du Black Friday est-il "noir" ?

Deux versions existent pour expliquer l'appellation "Black" donnée à ce vendredi suivant Thanksgiving, et celles-ci sont d'ailleurs complémentaires.

La première explication provient des policiers de la ville de Philadelphie qui auraient surnommé cette journée comme étant le "vendredi noir" car il s'agissait pour eux de la journée la plus pénible de l'année à cause des embouteillages et des foules de piétons observés dans la ville ce jour-ci, la rendant ainsi "noire de monde" comme le dit l'expression.

La deuxième explication, plus pragmatique, est purement comptable. En effet, à l'époque où la comptabilité des commerçants s'écrivait encore à la main, il était de mise que les lignes de compte s'écrivent en rouge lorsqu'elles exprimaient un déficit et en noir lorsqu'il s'agissait d'un bénéfice. Traditionnellement, il a été observé que c'est à partir du vendredi au lendemain de Thanksgiving que les comptes des commerçants, écrits en rouge toute l'année, basculaient "enfin" en noir.

Black Friday, Cyber Monday : quelle différence ?

Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, le Black Friday possède une vraie histoire, contrairement au Cyber Monday, encore très récent et qui représente davantage une création marketing.

En effet, le Cyber Monday trouve son origine dans les années 2000 avec l'essor du commerce

en ligne. Se rendant vite compte que le lundi qui suivait Thanksgiving et le Black Friday était une journée très forte dans leur activité (pic de trafic sur les sites et augmentation significative des ventes), les e-commerçants ont petit à petit donné un nom à cette journée. Le "Cyber Monday" est né.

Les sites web ont alors profité de l'occasion pour prolonger les traditionnelles réductions du Black Friday jusqu'au Cyber Monday, pour ainsi proposer à leurs clients un week-end entier de réductions, un mois seulement avant Noël.

On parle ainsi la plupart du temps de "Cyber Week-End" pour regrouper ces journées de promotions sous un seul nom.

Le Black Friday 2020 chez Timberland

Maintenant que vous savez (presque) tout sur le Black Friday et le week-end particulier qu'il représente, vous devez vous demander ce que vos marques et magasins préférés vous préparent pour l'occasion...

Dans votre magasin Timberland Nantes vous pourrez profiter d'offres spéciales pour l'événement, du mardi 24 novembre au mardi 1er décembre inclus.

Pour bénéficier de notre promotion du Cyber Weekend, rendez-vous sur l'e-shop du mardi 24 novembre au mardi 01er décembre inclus pour obtenir les promos disponibles en ligne ou/et en magasin (hors dimanche 1er décembre).


À lire sur le blog prochainement


Tous les détails de nos promos pour la semaine du Black Friday Timberland.

Profitez du Black Friday 2020 chez Timberland !


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 par Timberland Nantes