• Temps de lecture : 2min.

Timberland et la culture rap, une histoire qui dure

Mis à jour : avr. 2


De Notorious Big à Kanye West, la marque Timberland, depuis les années 90, n'a cessée de séduire le monde du rap et du R'n'b. Initialement conçues pour être pratiques, les Timberland Boots sont devenues de véritables icônes du monde du rap. Mais quels sont les prémisses de cette belle histoire ?

Du chantier aux rues new-yorkaises

Les Timberland Yellow Boots ont été créées en 1973 par les frères Swartz qui voyant l'entreprise familiale grandir, se sont installés en Nouvelle Angleterre, une région frontalière au Canada et disposant d'un climat assez glacial. Se voulant au départ fonctionnelles et conçues pour résister à la neige abondante au New Hampshire, les Boots Timberland ont rapidement trouver destination auprès des ouvriers de chantiers et des bûcherons. La marque à l'arbre n'avait, au départ, probablement pas conscience de son fort potentiel esthétique et de sa capacité à devenir emblématique.

90's NYC style

C'est au début des années 1990, loin de la ruralité de Nouvelle Angleterre, que la "10061" prend de la hauteur et devient une icône dans les ghettos new-yorkais. Les tout premiers groupes à porter sur scène des Boots Timberland sont des membres du quartier de Brooklyn et de Staten Island : Boot Camp Clik et Wu-Tang Clan.

On retrouve également cet engouement pour les Timberland Boots dans certaines chansons des rappeurs de l'époque telles que "Suicidal Thoughts" de Notorious Big. Également originaire de Brooklyn, dans cette chanson, il clame son amour des Timberland ("Habillé en blanc, j'aime les Timbs' noires et les sweats à capuche noirs").

Ce modèle tant adulé par les artistes de ce temps, a ensuite été porté par de nombreux rappeurs plus récents tels que Jay-Z, Tupac, Dr.Dre, ou NWA, Pharell Williams qui se sont inspirés des précurseurs.

Une histoire qui dure

Encore aujourd'hui, les célèbres Yellow Boots surnommées "Timbs" sont incluses dans de nombreux opus, comme par exemple dans la chanson "The motion" de Drake ("dans mon cuir et mes Timbs comme en 1998") ou simplement portées dans des clips de raps dont notamment la vidéo d'"Alright" de Kendrick Lamar.

Avec la nouvelle collection Automne-Hiver, cette année 2018 offre un véritable "revival" des années 90. Parfait si vous êtes nostalgique de cette époque.

Et vous ? Quel est le groupe ou le rappeur le plus emblématique avec ses Timberland ?

Source : KendrickLamarVEVO - Youtube

Consulter nos nouveautés

Nos Boots Timberland pour Homme

Nos Boots Timberland pour Femme


138 vues
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 par Timberland Nantes