Les Soldes d'été arrivent bientôt, mais vous ne connaissez pas forcément vos droits ? Pour tout savoir et appréhender sereinement vos Soldes, suivez le guide. Si vous souhaitez savoir combien de temps durent les Soldes ou encore comment préparer les Soldes en magasin, vous êtes tombé(e) au bon endroit.
Quelles différences entre promotions et soldes ?
Régulièrement, la distinction entre promotions et soldes n'est pas très claire pour bon nombre de consommateurs. Or, ces deux temps de réductions présentent des différences notables.
Les Soldes se déroulent deux fois par an, au mois de juin et juillet pour les Soldes d'été ainsi qu'au mois de janvier et février pour les Soldes d'hiver. La majorité des enseignes proposent pendant ces périodes de nombreuses remises sur leurs produits, faisant des Soldes un moment particulier de shopping. Les réductions de prix durant les Soldes peuvent même aller jusqu'à la vente à perte, constituant un point de différence majeur avec les promotions.
À la différence des promotions, les Soldes font l'objet d'une réglementation stricte fixée par le Code du Commerce. D'une durée légale initiale de 6 semaines, les Soldes s'étendent désormais, depuis la loi Pacte, sur une période de 4 semaines.
Quelles sont les règles à garder en tête ?
Pendant les Soldes, plusieurs règles d'affichage doivent être respectées pour permettre de distinguer clairement les articles soldés des autres. Les articles soldés doivent être signalés et comportés les informations suivantes : le prix vente d'origine, le prix de vente remisé ainsi que le pourcentage de remise. À noter, les articles soldés doivent être payés et vendus par le commerçant au moins un mois avant la date de début de la période des Soldes.
Il est à noter également qu'il est formellement interdit aux enseignes d'augmenter le prix de leurs articles avant les Soldes dans le but afficher une remise qui paraîtrait plus attrayante.
Retours et garanties : quels sont vos droits ?
Contrairement aux idées reçues, un article soldé bénéficie de la même garantie qu'un article non soldé en cas de vice caché ou de défaut de fabrication. Dans ce cas précis, il est donc possible de procéder à un échange du modèle ou à un remboursement. En revanche, en cas de demande d'échange sur un modèle soldé en bon état, le vendeur n'a pas l'obligation de reprendre l'article acheté.
Et sur Internet, comment ça se passe ?
Aucune différence n'est à noter entre les Soldes en ligne et les Soldes en magasin. Consommateurs et commerçants sont soumis à la même réglementation et les mêmes dates de Soldes sont appliquées. Les articles en soldes ou non jouissent de 14 jours à compter de la livraison pour être échangés ou remboursés.
Désormais, vous connaissez toutes les différences entre promotions et soldes, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes affaires.
À bientôt chez Timberland !