• Marine

Timberland s'engage à planter 50 millions d'arbres en cinq ans

Mis à jour : mars 14


Avec le lancement de la campagne "Nature Needs Heroes" (la nature a besoin de héros), la marque à l'arbre cherche à donner des moyens à la communauté internationale de protéger la Terre. Ainsi pour marquer son engagement écologique, Timberland va planter 50 millions d'arbres sur les cinq prochaines années.

Cinq ans pour planter le changement

D'après une étude récente menée par l'université suisse ETH Zürich, les arbres sont notre meilleur atout afin de lutter contre le réchauffement climatique grâce à leur faculté à capter le CO₂. Ainsi le reboisement représente un enjeu écologique majeur à ne pas négliger. En effet, les arbres contribuent à purifier l'air en éliminant le carbone et en expulsant de l'oxygène. Certains chercheurs ont indiqués qu'à partir d'un certain nombre d'arbres plantés par habitant, il serait possible de diminuer de 25% les émissions de CO₂. Pour ce faire il faudrait planter 4000 milliards d'arbres, rien que ça.

Face à ce constat, Timberland s'est engagée à planter 50 millions d'arbres à travers le monde d'ici 2025. Depuis 2001, la marque à l'arbre a d'ores et déjà planter plus de 10 millions d'arbres dans le monde. Cet objectif de 50 millions d'arbres s'inscrit donc dans la continuité des engagements écologiques et sociétaux de la marque. Timberland vise au quotidien à fabriquer des produits responsables, à renforcer les liens communautaires et à protéger ainsi qu'améliorer les espaces naturels.

Le président de la marque mondiale Timberland, Jim Pisani a ainsi déclaré : "Chez Timberland, nous sommes conscients de l'impact de notre mode de vie moderne sur la planète. Nous sommes également convaincus que c'est notre devoir, en tant que marque internationale de vêtements et chaussures de plein air et en tant qu'individus, d'améliorer la situation. Les arbres et les espaces verts contribuent à améliorer la santé de notre planète, ainsi que le bien-être de chaque individu. Notre engagement à planter des arbres est un moyen concret et mesurable d'agir selon nos convictions à savoir qu'un avenir plus vert est un avenir meilleur. Nous incitons les gens du monde entier à se joindre à ce mouvement en agissant, à petite ou grande échelle, pour devenir des héros protecteurs de la nature."

Quelles mesures pour faire avancer le changement ?

Pour soutenir cet objectif, Timberland a lancé depuis quelques mois désormais, sa plus grande campagne internationale à ce jour : Nature Needs Heroes. Le but de cette campagne est d'inciter les consommateurs du monde entier à devenir des "consommacteurs" en réalisant des petits gestes simples mais efficaces pour une planète plus saine.

Ainsi la marque Timberland incite les membres de la communauté internationale à devenir de réels acteurs du changement en protégeant la nature à travers de multiples événements de reboisement et de végétalisation tels que :

- un événement "pop-up" de végétalisation dans les parcs et rues de New-York, où les gens auront la possibilité de rencontrer les protagonistes de la campagne "Nature Needs Heroes". Ils pourront ainsi s'engager à vivre de façon plus verte en prenant part à leur communauté locale.

- un atelier REMADE organisé à Shanghai en Chine avec le directeur créatif mondial chez Timberland Christopher Raeburn ainsi que Will Pan, un chanteur et compositeur engagé pour l'écologie. Le but de cet événement sera de promouvoir le design responsable et d'inciter les consommateurs à agir en faveur de l'écologie.

- Des événements organisés dans plusieurs villes européennes telles que Londres, Paris, Milan, Berlin et Amsterdam pendants lesquels Timberland va œuvrer en harmonie avec les communautés locales sur des projets de végétalisation. Les habitants de ces villes seront invités à participer afin d'agir en faveur du changement.

Autre mesure prise par la marque à l'arbre, celle de collaborer avec plusieurs organismes de protection de l'environnement. La végétalisation et le reboisement à grande échelle seront les objectifs principaux de ce travail main dans la main avec des organismes tels que Smallholder Farmers Alliance, GreenNetwork, TREE AID, la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification, Connect4Climate, Justdiggit, le parc écologique de Las Lagunas, Trees for the future, American Forests et Treedom, pour ne citer qu'eux.

La Grande muraille verte pour répondre aux enjeux climatiques

Pour cette première année d'engagement, les actions menées se porteront sur les territoires d'Haïti, de Chine, de République dominicaine, des États-Unis et du Mali. L'objectif majeur est de soutenir le projet de Grande muraille verte. Il s'agit d'un mouvement né en Afrique en 2002 visant à faire pousser une ligne d'arbres de 8000 km à travers toute la largueur de l'Afrique dans le but de lutter contre le changement climatique, la sécheresse, la désertification, la famine, les conflits et les mouvements migratoires.

Ibrahim Thiaw, le secrétaire exécutif de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification a ainsi déclaré : "Timberland entretient une longue tradition de gestion environnementale, et nous sommes ravis de les voir nous rejoindre sur le projet de la Grande muraille verte. Cette "nouvelle merveille du monde" offre de l'espoir à des millions de gens, face aux enjeux les plus urgents du XXIe siècle".

Timberland continue donc d'œuvrer pour une planète plus saine en s'appuyant sur ces engagements passés et ceux à venir. Vous aussi rejoignez le mouvement Nature Needs Heroes en consommant différemment et en devenant acteur du changement.

#Timberland #reboisement #végétalisation #changementclimatique #Natureneedsheroes #arbres #écologie

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 par Timberland Nantes